Qu’est-ce que la psychanalyse ?
C’est un procédé d’investigation des processus psychiques inconscients.
L’inconscient de l’individu contient des éléments « refoulés » de son histoire mais aussi de l’histoire de sa filiation dont il est l’héritier, ce qui peut être source de perturbations tant dans la vie affective que professionnelle générant ainsi des conduites d’échec.
L’écoute de l’inconscient se fait par la méthode dite de « libres associations ». Lors de la séance l’analysant est invité à parler, sans censure, de ce qui lui pose problème (couple, travail, famille, santé…), ce qui va permettre au psychanalyste de comprendre ce qui intervient dans sa relation aux autres mais aussi ce qui l’empêche d’avancer et crée des situations de blocages.
Identifier l’origine d’une angoisse, d’une phobie, d’un traumatisme va permettre de s’en libérer.
Le psychanalyste propose ainsi une écoute active et donne de l’importance à une parole qui est souvent peu exprimée ou pas entendue.
L’écoute active du psychanalyste va favoriser la parole qui a été jusque-là réprimée et l’interprétation des productions langagières inconscientes va libérer l’analysant des affects qui le perturbait et provoquaient ses symptômes.