Accompagnement Psychanalytique
En plus des consultations individuelles, le cabinet propose des séances spécifiques de soutien à la parentalité.
L’approche psychanalytique des liens sociaux, familiaux et des conséquences qu’ils génèrent dans les échanges interrelationnels, met en évidence les difficultés éducatives.
Les demandes excessives, répétées, des enfants ou des adolescents, les oppositions, les rivalités, les crises émotionnelles, peuvent déstabiliser tant le parent que l’enfant ou l’adolescent et fragiliser leurs relations.
Face à une société qui entretient une confusion entre réel et virtuel, et qui délègue la fonction éducative aux réseaux sociaux, la notion de frustration se retrouve affaiblie voire inacceptable dans certain cas. L’illusion promise par les réseaux sociaux, entres autres, entretient l’utopie d’un monde basé sur l’expérience du plaisir permanent. Or apprendre à gérer la frustration est un axe essentiel de la structuration de l’individu.
L’absence de recadrage entraine une difficulté à identifier les limites et génère de l’angoisse inconsciente chez l’enfant ou l’adolescent et peut se transformer en agressivité.
Le cabinet propose un accompagnement à la parentalité qui a pour objectif de rétablir une harmonie et un apaisement dans les relations père/mère/enfant, que les parents soient en couple ou séparés.
L’analyse des liens familiaux doit permettre de guider les parents dans leur rôle et leur fonction tout en reconnaissant les besoins et les désirs de leurs enfants ou de leurs adolescents.
Françoise Dolto le 24 septembre 1981.
© Getty - Louis Monnier/Gamma-Rapho - Source : Radio France.